Comment choisir le design de votre site web ?

Comment choisir le design de votre site web ?

Les sites web représentent des vitrines en ligne pour présenter vos produits et vos services. En choisissant le design d’un site web, vous devez avoir pour principal objectif de satisfaire vos clients et de représenter votre entreprise. Afin de vous assurer d’atteindre ce but, découvrez comment choisir le design de votre site web. 

 

Les bases de votre choix 

Les valeurs de la marque serviront de point de départ à la construction de votre site. Vous devrez également tenir compte de l’expérience du visiteur. Chaque élément de conception doit permettre d’atteindre une partie de l’objectif global de votre site web.

En maîtrisant mieux votre conception, vous pouvez illustrer votre activité de manière unique. Il est important d’analyser quelques éléments fondamentaux lors du choix d’un design pour tous types de sites web. Ces facteurs portent sur : 

  • l’émotion ;
  • l’histoire ;
  • la facilité de navigation ;
  • l’accessibilité ;
  • le but final.

 

Concevez pour les émotions

Chaque jour, les humains éprouvent de multiples émotions. Des facteurs externes peuvent influencer les clients en suscitant des sentiments de bonheur, de tristesse ou de colère. Lorsqu’ils visitent votre site, c’est l’occasion de les orienter vers une émotion positive.

Un design émotionnel efficace déclenchera un sentiment de plaisir et de sécurité chez vos visiteurs. Il est donc important que vous compreniez l’objectif émotionnel et l’utilité de chaque choix de conception que vous faites. 

Choisissez des polices qui correspondent à l’image de l’entreprise de sorte à garder une certaine fiabilité. Lorsque vous assemblez le site web, vérifiez que toutes les pièces individuelles s’accordent entre elles mais aussi avec votre message.

La conception d’un site web vise à susciter l’intérêt des consommateurs potentiels. En faisant appel à leurs émotions, vous leur donnez l’occasion de découvrir la personnalité de la marque.

 

Concevez pour raconter une histoire

Depuis quelques années, le storytelling règne en maitre sur le net pour ce qui est d’accaparer l’attention des visiteurs d’un site web. Si vous souhaitez augmenter le temps que passent les internautes sur votre site, concentrez la marque sur le storytelling.

Considérez votre page d’accueil comme la pierre brillante où les clients potentiels peuvent immédiatement voir les valeurs de la marque. La partie principale est constituée des pages supplémentaires de votre site comme le blog ou les pages produits. Chaque image doit offrir un aperçu de la culture de la marque et de ce à quoi les clients doivent s’attendre.

Il n’est pas nécessaire de raconter une histoire grandiose sur chaque partie de votre site. Le storytelling peut prendre forme dans votre choix de polices, d’icônes et de boutons. Le choix des mots est également important. Soyez tout simplement audacieux en utilisant la conception de votre site web pour donner vie à l’histoire de la marque.

 

Concevez pour la navigation

La navigation aide les visiteurs à explorer la marque en ligne. Si elle est bien faite, elle conduira votre public vers ce qui compte le plus pour le client. En effet, la navigation est cet élément de votre site web qui peut faire ou défaire l’expérience de vos visiteurs. 

Proposer un site web sans structure logique et bien définie reviendrait à se retrouver au milieu d’un labyrinthe complexe, et ce sans carte ni cadre de référence. Vos potentiels clients n’auront qu’une seule envie ; en sortir. 

Vous pouvez utiliser les informations qu’indiquent les outils d’analyse du comportement de vos visiteurs pour améliorer la façon dont vous organisez votre contenu. Au lieu d’utiliser uniquement du texte, vous pouvez aussi ajouter des images pour diriger les visiteurs vers les chemins souhaités. C’est très pratique pour un acheteur en ligne occupé.

La navigation joue un rôle essentiel dans la conception de votre site web. Représentez bien votre entreprise avec un menu facile à utiliser et une mise en page bien organisée. Vos clients vous en seront reconnaissants.

 

Concevez pour l’accessibilité

L’accessibilité est souvent négligée dans la conception de sites web. Les marques souhaitent attirer le plus grand nombre de personnes sur leur site mais elles oublient souvent les différents besoins de leurs consommateurs.

Au sens large, l’accessibilité consiste à réaliser vos produits, services et expériences de marque de manière à ce qu’ils soient adaptés à tous, y compris aux différentes capacités. Par exemple, si vous aviez un magasin physique, vous construiriez une rampe pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Le même principe s’applique aux acheteurs en ligne. Vous pouvez ajouter un texte alt à toutes vos images. De cette façon, les lecteurs d’écran peuvent lire le texte pour les personnes malvoyantes.

Pour répondre aux besoins des personnes atteintes de daltonisme, vous pouvez utiliser des symboles et des couleurs pour transmettre un message. Vous pouvez ajouter un point d’exclamation pour signifier l’importance.

L’accessibilité est donc bien plus qu’un ajout supplémentaire à votre site web. C’est votre porte d’entrée pour répondre aux besoins de tous les consommateurs et leur faire découvrir la marque.

 

Concevez pour closer

Si vous concevez un site e-commerce, le shopping doit être une expérience agréable. Vous voulez que les consommateurs se sentent à l’aise pour parcourir les derniers produits et ajouter des articles à leur panier.

La relation entre la marque et le consommateur repose sur la confiance. Les gens veulent fréquenter des entreprises crédibles. Personne n’aime retourner des produits défectueux ou écrire un avis négatif.

Grâce au design, vous pouvez faire preuve de confiance en présentant des témoignages de clients réels, une page de prix claire et toutes réalisations récentes de la marque. Ces éléments renforcent l’intégrité de l’entreprise aux yeux des clients. 

En outre, un bon design permet de faire ses achats sans effort. Une autre astuce est de mettre en avant vos produits vedettes à l’aide de catégories et d’images. Cette conception accélère l’expérience d’achat.

 

 

Le choix du design de votre site web ne porte pas seulement sur son aspect esthétique mais aussi sur le besoin de transformer vos visiteurs en acheteurs ou clients fidèles. Intégrez des déclencheurs d’émotions positives dans vos pages tout en jouant sur la facilité de navigation et l’accessibilité après avoir retenu leur attention à travers l’histoire de la marque.