Comment designer un logo ?

Comment designer un logo ?

Le logo peut être défini comme un symbole ou une conception visuelle permettant d’identifier une marque. Un bon logo se doit d’être approprié, simple et mémorable. L’objectif en designant un logo est donc de s’assurer que les personnes qui le regardent le comprennent et s’en rappellent. Dans ce cas, la question à se poser serait de savoir comment designer un logo. 

 

La découverte

La phase de découverte consiste à apprendre à connaître l’entreprise du client, son histoire, son secteur, ses concurrents et son public. En effet, la conception d’un logo n’est pas que de l’art. Vous ne devriez donc pas commencer à trouver des idées de logo en vous fiant uniquement à votre sens de l’esthétique.

Un logo doit servir un objectif commercial spécifique. Vous devez donc rester objectif dans le processus afin de concevoir un visuel approprié. Un logo est la pièce maîtresse de toute communication de marque. Il doit donc résister à l’épreuve du temps.

Avant de vous lancer dans la conception d’un logo, il faut tout d’abord recueillir le maximum d’informations sur l’entreprise. Vous pourriez envoyer au client, un questionnaire sur l’image de marque ou organiser un entretien téléphonique plus informel. Une autre technique est de passer par une série d’exercices de branding qui vous aidera à extraire toutes les informations nécessaires sur le projet.

 

La recherche 

La recherche consiste à analyser le secteur plus en détail, à effectuer des recherches visuelles et à tirer des conclusions. Les recherches sur le secteur vous aident, en tant que designer, à vous faire une idée de l’environnement dans lequel le logo va vivre.

Le but de cette phase est de mieux comprendre le domaine du client afin de s’assurer que les solutions que vous proposerez par la suite pourront fonctionner pour lui. Il s’agit de savoir ce qui est approprié — et surtout ­— comment différencier l’entreprise de ses concurrents.

Cette compréhension peut être obtenue en vivant l’organisation du point de vue du client. Ainsi, se mettre à la place du client et analyser plus en profondeur le secteur et les concurrents est une étape cruciale du processus de création d’un logo. Cela vous aidera à orienter votre créativité par la suite. Vous éviterez aussi de faire l’erreur de concevoir quelque chose de trop similaire aux concurrents de l’entreprise.

Lors de cette étape, faites cette analyse de la concurrence avec votre client. Allez plus loin de votre côté et faites des recherches supplémentaires. Faites-vous une idée en naviguant sur les sites web des concurrents et en évaluant l’identité de leur marque. Prenez aussi des notes sur leurs points forts et leurs points faibles afin que cela puisse vous servir à l’étape suivante ; celle du brainstorming. 

 

Le brainstorming

Le brainstorming consiste à réfléchir à toutes les orientations possibles en matière de design afin de guider la créativité dans la bonne direction. C’est donc ici que vous recherchez un look ou un style qui pourrait véhiculer la personnalité de la marque de votre client.

Lors de cette étape, vous utiliserez des exercices sur la personnalité de la marque et le ton de la voix pour vous aider à trouver des idées et à créer des moodboards. Inspirez-vous également de sites de design web comme Behance, Pinterest ou Dribble pour trouver des visuels qui pourraient constituer une excellente direction artistique.

Pensez aussi à la police, à la couleur, au style, etc. L’idée est de considérer tous les aspects du langage visuel qui incarneraient la stratégie de marque. En organisant la création du logo à travers cette stratégie, vous resterez objectif. Cela vous permettra de créer des esquisses sur la base d’une solide compréhension stratégique.

 

Les esquisses 

Le but du croquis est de trouver un lien entre une idée et la création d’une forme. Vous pouvez utiliser un carnet de croquis ou commencer immédiatement sur l’ordinateur. Il est cependant recommandé de dessiner les logos à la main en utilisant un stylo sur du papier.

L’esquisse à la main vous donne l’immédiateté de l’expression artistique. Il est également important de décider si vous avez besoin d’un symbole ou simplement d’un traitement typographique mémorable du nom de la marque. 

L’esquisse d’un logo peut prendre beaucoup de temps. Il est donc important de faire des pauses et de laisser vos idées mûrir et se développer dans votre tête. Ainsi, lorsque vous reprenez votre projet après une pause, vous pouvez avoir un regard neuf, un enthousiasme renouvelé, et donc être beaucoup plus efficace.

 

La conception

La partie conception consiste à traduire vos croquis sous forme numérique puis à tester la viabilité de chaque concept. Ne vous précipitez donc pas ici pour exécuter chaque idée de logo que vous avez mais concentrez-vous plutôt sur les concepts qui — selon vous — peuvent fonctionner pour votre client.

À ce stade, vous devriez avoir de nombreux critères pour déterminer ce qui pourrait ou non être approprié. Si vous avez l’impression que toutes vos esquisses sont faibles, vous pouvez faire des allers-retours entre l’esquisse et la conception jusqu’à ce que vous obteniez des concepts de logo assez intéressants. Une fois que vous avez quelques idées de logo solides, il vous suffit d’utiliser votre logiciel de conception pour créer des graphiques vectoriels.

La partie conception peut prendre beaucoup de temps (de quelques jours à quelques semaines) avant que vous ne réalisiez réellement vos idées d’une manière qui soit esthétiquement agréable. 

 

La présentation et la livraison

Présentez vos différentes propositions à votre client pour qu’il en choisisse une. Il est effectivement recommandé de proposer trois différents designs de logo lorsque vous recevez une commande. 

Une fois que vous avez obtenu l’approbation de votre client, il est temps de lui remettre l’identité de la marque, y compris la maquette du logo et un guide de style. Le dossier de livraison doit comprendre les fichiers sources du logo et un guide de style qui décrit la manière d’utiliser ce logo. 

 

 

La création d’un logo passe par de nombreuses étapes afin de s’assurer de bien représenter l’esprit et le message de l’entreprise. À travers la découverte, la recherche et tous les autres éléments entourant la conception du logo, vous vous assurez de concevoir un visuel qui répond à l’image de marque de l’entreprise de votre client.