Comment trouver des idées de design de site web ?

Comment trouver des idées de design de site web ?

Lorsque vous avez une commande ou recherchez comment faire le design d’un site web, beaucoup de frustration peut en résulter. Il est effectivement difficile de voir que de nombreux autres designers ont réalisé une création parfaite d’un projet similaire au vôtre sans pour autant pouvoir utiliser le même. Pour développer votre créativité et produire des expériences belles et uniques, nous vous montrons comment trouver des idées de design de site web. 

 

Partez de zéro

Commencer par un autre design ou une partie d’un travail que vous avez déjà réalisé est un excellent moyen de gagner du temps sur un projet. En réalité, une grande partie du travail de conception non utilisé peut être retravaillée et recyclée dans de nouveaux projets. Même si cette pratique augmente votre productivité, ce n’est pas le meilleur moyen de trouver le nouveau design qui sortira du lot aux yeux de votre client. 

Commencez par une toile blanche. Ne définissez même pas la couleur d’arrière-plan sur le blanc (qui est la couleur par défaut dans de nombreux éditeurs graphiques de conception web tels que Photoshop) ; vous ne savez peut-être pas encore si c’est la couleur que vous voulez utiliser. 

Essayez de ne pas vous limiter à commencer par le haut de la mise en page (l’en-tête) ou à commencer par une mise en page filaire (si vous n’utilisez pas encore ce processus). Commencer plutôt par les détails peut être à l’opposé d’un flux de travail normal car nous commençons généralement du grand au petit (c’est-à-dire la structure de la mise en page, puis le contenu). Cependant, c’est un excellent moyen de faire jaillir la créativité.

Vous serez peut-être surpris de voir à quel point le fait de travailler sur un petit détail peut susciter de nouvelles idées dans votre cerveau sur différentes zones du site. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous sauterez autour de votre toile en essayant de suivre les grandes idées qui surgissent.

 

Faites preuve d’innovation

Les systèmes de grille tels que le système de grille 960 sont merveilleux pour afficher du contenu web. En effet, ils sont faciles à mettre en place et ils augmentent votre efficacité dans le déploiement et la maintenance des projets de sites web. Ils améliorent aussi la convivialité et la cohérence de vos mises en page web.

Dans le cadre de certains projets, la cohérence et la prise en charge de plusieurs navigateurs ne sont pas à négliger. Ce point est d’autant plus important si vous vous adressez à un public cible large et général. D’un autre côté, un mécanisme de mise en page aussi strict peut être le plus grand obstacle pour un concepteur qui cherche à sortir des sentiers battus.

Pour changer, créez le produit, puis mettez-vous au défi de trouver une nouvelle solution. Il n’existe aucune règle qui stipule que votre site ne peut être accessible que s’il tient dans une boîte de 960 pixels. Au lieu de limiter vos idées à ces contraintes, créez l’idée et trouvez un moyen de la faire fonctionner.

Pour y parvenir, explorez différents types de mise en page, regardez comment les normes des langages de programmation peuvent améliorer votre travail, etc.

 

Évitez les inspirations en ligne 

Pour les projets que vous voulez vraiment uniques et innovants, vous devriez probablement éviter de regarder ce que d’autres concepteurs ont fait avant vous. Cela signifie que vous ne devez pas commencer votre projet de conception de site web innovant en regardant les sites de galeries de design et les vitrines de design.

Les galeries en ligne et les articles de blog contenant des exemples de conceptions web sont utiles pour trouver l’inspiration. En réalité, le souci avec cette méthode de recherche d’inspiration est qu’il n’est pas amusant de commencer votre nouveau design en pensant à celui d’un autre.

C’est vrai qu’il est difficile de partir de zéro. Il peut, par exemple, arriver que les clients qui ne sont pas sûrs de ce qu’ils veulent vous fournissent des liens vers des sites qu’ils aiment. Il est également difficile de partir de zéro lorsque vous avez une mauvaise journée. Pour booster votre créativité, il est donc tentant d’avoir une stimulation visuelle par le biais de sites web et d’articles de blog sur le design.

Toutefois, si vous souhaitez créer un site unique, essayez de trouver des idées par vous-même. Essayez d’éviter le piège qui consiste à faire aussi bien que la concurrence alors que vous pourriez sortir de votre tête une solution encore meilleure.

 

Faites comme si vous n’aviez pas à le coder

Les web designers qui savent qu’ils finiront par devoir coder un design web sont confrontés à des hésitations et à des restrictions. Ces dernières sont basées sur l’expérience lors de la conception d’un nouveau site. Par exemple : « Je sais que ce PNG transparent ne fonctionnera pas dans IE6, et je ne veux pas y faire face, alors je vais l’éviter ». Plus vous rencontrez des problèmes de rendu de navigateur HTML et CSS, plus cela affecte la façon dont vous développez la maquette de vos sites dans vos logiciels graphiques.

Le fait de savoir à quel point il sera difficile de mettre en œuvre un élément ou une interaction à l’aide de CSS, de HTML et de scripts côté client détermine la façon dont certains designers exécutent leur maquette. C’’est l’une des raisons principales pour lesquelles vous devriez savoir coder vos propres conceptions web. 

Il est essentiel de connaître les limites du support pour créer des sites web réalistes et utilisables. Et si vous avez des délais à respecter et que vous connaissez un moyen de modifier une conception pour gagner du temps et conserver la qualité visuelle, vous serez un concepteur web plus prolifique.

En termes de liberté créative, le fait de penser constamment à la difficulté ou à l’impossibilité de mettre en œuvre certaines choses est une grande contrainte. Si vous voulez créer un design original, l’ignorance est une bénédiction. Pour les projets qui doivent être innovants, faites temporairement comme si vous ne saviez pas comment fonctionnent HTML, CSS et JavaScript. Voyez ce que vous pouvez inventer et faites ensuite des ajustements — au besoin — selon ce que vous pouvez réaliser avec les langages de programmation. 

 

 

La recherche d’idées pour la création d’un site web ne demande pas toujours de s’inspirer des travaux des autres. Quelques fois, vous avez toutes les armes en votre possession pour faire déborder votre créativité de sorte à produire un résultat unique et convaincant. Faites une introspection et prenez le temps de laisser votre créativité sortir sans lui imposer de limites.