Comment trouver l’inspiration pour créer un site ?

Comment trouver l’inspiration pour créer un site ?

Un site web attractif est crucial pour le succès et la crédibilité de votre entreprise. L’internet regorge de milliers de sites web qui répondent à des besoins différents selon les personnes ou les entreprises. La mise en œuvre d’une conception ou d’une refonte de site web peut être intimidante. Vous avez effectivement des millions d’idées mais aucun point de départ sur la façon de les mettre en œuvre. Découvrez, en quelques points, comment trouver l’inspiration pour créer un site web.

 

L’objectif du site

Avant de commencer votre plongée dans les sources d’inspiration, il est important de comprendre l’objectif de votre site web. Voulez-vous que l’utilisateur achète quelque chose ? Qu’il sollicite vos services ? Qu’il prenne des informations ? Qui utilisera votre site web ? Quel est leur niveau de compétence en matière d’utilisation d’ordinateurs ou de différents appareils ? Quel est l’objectif global de votre site web commercial ?

Il y a beaucoup de questions à se poser au départ et c’est une étape importante qui est souvent négligée. Il est facile de trouver un site web que vous aimez mais s’il ne correspond pas à l’objectif de votre site, ce n’est pas la meilleure idée. Les graphiques flashy, les images dynamiques et les effets spéciaux peuvent être des ajouts intéressants mais s’ils ne sont pas utilisés à bon escient, ils peuvent détourner l’attention des visiteurs de votre site ou les déconcerter.

 

Le benchmarking

Pour trouver l’inspiration en matière de conception de sites web, recherchez ce que font vos concurrents. Qu’incluent-ils sur leur site web ? Que laissent-ils de côté ? Ont-ils une forte présence sur internet ? Comment voulez-vous vous démarquer de vos concurrents ?

Comprendre ce que fait votre concurrence est utile car vous pouvez analyser comment vous voulez rendre le vôtre différent ou similaire.

 

Les références

Une autre bonne façon de s’inspirer pour le design d’un site web est de trouver des sites que vous aimez et n’aimez pas. Avant de passer à l’étape de la conception et du développement, prenez le temps de noter ce que vous aimez et n’aimez pas dans différents sites web ; notamment ceux des concurrents. 

Cliquez sur tout et notez les éléments, les boutons et les pages que vous aimez. Dans l’autre sens, notez les choses que vous n’aimez pas. Ces points sont importants pour comprendre la direction que vous voulez donner à votre site web. Cette étape pourra être effectuée avec votre client de sorte à être sûr que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’ondes. 

 

Les sources d’inspirations

Trouvez de l’inspiration à la fois dans les médias sociaux et sur Internet. Pinterest, Instagram et Tumblr peuvent fournir de belles images pour inspirer le côté créatif de votre site web. Vous pouvez également trouver les comptes de médias sociaux des concepteurs de sites web et explorez leurs travaux. De même, vous pouvez aussi utiliser Google pour rechercher des mots-clés liés à vos produits ou services et voir ce que font les autres.

En raison des horaires chargés et de la pression constante pour être toujours en mouvement, donnez-vous un peu de mou lorsqu’il s’agit de trouver de la créativité/inspiration. Parfois, nos esprits sont tellement encombrés qu’il est difficile de laisser la créativité s’exprimer.

L’inspiration est partout si vous êtes prêt à la chercher ! Sortez et regardez ce qui vous entoure comme l’architecture, la nature et les objets du quotidien. Remarquez le design, les textures, les couleurs et laissez votre cerveau réfléchir à la façon dont vous pouvez utiliser ce que vous voyez sur votre site web.

 

Les portfolios et galeries de sites web

Une autre recommandation pour s’inspirer en ce qui concerne la conception de sites web consiste à aller plus loin dans les médias sociaux et sur Internet. Vous pouvez consulter les portfolios de conception de sites web et de graphistes en ligne. Vous trouverez ainsi des sites web et des conceptions graphiques primés par des professionnels de la création dans de nombreuses industries créatives.

 

Quelques exemples de sites pour vous inspirer

Awwwards

Ce site web décerne des prix aux concepteurs, développeurs et agences web du monde entier. Il dispose d’une énorme archive énorme d’exemples de conception web qui peut être consultée à tout moment. En outre, il y a un blog où ils présentent les conceptions en détail et une section où vous pouvez voter pour les sites nominés du mois. Tout cela est de grande qualité et constitue une véritable source d’inspiration !

 

Website Design Inspiration

Il s’agit d’une galerie de projets de conception de sites web terminés. Vous pouvez la filtrer de différentes manières pour trouver ce que vous cherchez — par exemple — par secteur d’activité, type, palettes de couleurs ou styles. Leurs archives sont si vastes que c’est souvent la seule page dont vous avez besoin pour trouver vos propres idées de conception de sites web.

 

SiteInspire

Ce site web présente à la fois le web et le design interactif. Comme l’exemple précédent, vous pouvez filtrer les entrées de différentes manières — notamment — le style, le type, le sujet et même la plate-forme. Si vous créez un compte, vous pouvez ajouter vos designs préférés dans des collections.

 

One Page Love

Cet exemple est un site d’inspiration de conception web spécialement mis en place pour les conceptions d’une page. Nous avons mentionné cette idée plus tôt dans l’article. Vous pouvez parcourir la galerie ou rechercher spécifiquement ce que vous cherchez. 

 

Dribbble 

Sur Dribbble, les concepteurs présentent leur travail. Il peut s’agir d’applications, d’icônes, d’illustrations et d’autres exemples. Vous pouvez l’utiliser pour une inspiration générale ou utiliser les balises pour trouver ce qui vous intéresse le plus comme la conception de sites web.

 

Behance

Ce site web est très similaire à Dribbble. C’est aussi un endroit où les designers peuvent se connecter et montrer leur portfolio. Vous disposez de nombreux exemples de conception web et pouvez utiliser la fonction de recherche pour les trouver.

 

 

Trouver l’inspiration pour créer un site web ne passe pas uniquement par l’observation de travaux d’autres designers. Même s’il est vrai que regarder d’autres sources peut s’avérer utile, divers facteurs liés à la compréhension de vos attentes permettent une meilleure libération de la créativité.