En quoi consiste le métier de web designer ?

En quoi consiste le métier de web designer ?

Les web designers sont chargés de la création de sites et de pages web en combinant un certain nombre d’éléments de conception visuelle. Ce sont entre autres : du texte, des photos, des graphiques, des animations et des vidéos. À travers cet article, nous vous faisons découvrir en quoi consiste le métier de web designer. 

 

Quelle est la principale mission du web designer ?

Les web designers n’ont pas à connaître le fonctionnement du code qui sous-tend leurs conceptions. Ils se concentrent plutôt sur la création d’un site esthétiquement agréable. Ils axent aussi leur travail sur le fait d’offrir une expérience positive et facilitée aux utilisateurs qui visitent le site.

Les web designers peuvent utiliser des langages de programmation tels que HTML, CSS et JavaScript. Ils utilisent des logiciels de conception graphique pour réaliser des designs attrayants. Ils testeront également leurs créations en construisant des prototypes et des structures filaires.

 

Quelles sont les responsabilités d’un web designer ?

Bien que les responsabilités exactes varient d’un emploi à un autre, la plupart des postes de web designer comportent généralement les tâches suivantes :

  • Conceptualiser des idées créatives de sites web pour et avec les clients.
  • Concevoir des pages d’accueil de sites Web attrayantes et réactives.
  • Appliquer les meilleures pratiques de l’industrie et de la conception tout au long du processus de création du site web.
  • Effectuer des tests et améliorer la conception du site web afin de créer la meilleure expérience utilisateur possible.
  • Intégrer les programmes CMS des clients et les flux de données dans les sites web.
  • Optimiser les sites pour une vitesse et une évolutivité maximales.
  • Concevoir l’imagerie visuelle des sites web et veiller à ce qu’elle soit conforme à l’image de marque des clients.
  • Assurer la liaison avec les développeurs back-end ou une équipe de développement web pour garantir l’intégration correcte de la logique web et applicative.
  • Assurer le fonctionnement et la stabilité du site web sur tous les appareils (ordinateurs de bureau, mobiles, tablettes).
  • Travailler avec les équipes de marketing et de recherche pour intégrer les éléments de la marque et les résultats des études de marché pertinentes dans le site web.
  • Communiquer les idées de conception à l’aide de flux d’utilisateurs, de flux de processus, de cartes de sites, de prototypes et de maquettes filaires.
  • Incorporer des fonctionnalités et des caractéristiques aux sites web.
  • Préparer des plans de conception et présenter la structure du site web.

 

Quel est le profil du web designer ?

Les web designers sont issus d’un large éventail de formations et d’expériences professionnelles. Nombreux sont ceux qui se dirigent vers le web design après avoir commencé leur carrière dans le développement web, la conception graphique ou un autre domaine lié à la conception visuelle.

Les web designers sont généralement dotés d’un Bac+2 ou d’un Bac+3 dans un domaine tel que la conception web, la communication ou le marketing. On retrouve aussi beaucoup de web designers qui sont autodidactes et qui arrivent à convaincre avec leur portfolio.

Par ailleurs, de nombreux concepteurs de design de sites web ont trouvé d’autres moyens de développer leurs compétences. Nombre d’entre eux ont choisi de suivre des cours de formation initiale, des cours de certification ou d’autres cours de conception web en ligne. Ils acquièrent ainsi les compétences pratiques et techniques nécessaires pour obtenir un emploi de concepteur de design de site web.

Il existe également de nombreux bootcamps et cours consacrés à des postes similaires. Les stages ou cours de développement web enseignent aux étudiants les compétences nécessaires pour coder dans divers langages de programmation de façon basique. D’autres cours sont plus spécialisés dans la conception de l’expérience utilisateur (UX). 

Les cours de UX design sont certainement plus pertinents pour développer l’ensemble des compétences des aspirants concepteurs. Les principes de conception UX dictent effectivement le processus de réalisation de chaque site ou page web créé de nos jours. Cela montrera également aux employeurs que ces personnes se consacrent à l’apprentissage continu.

 

Avec qui travaille le web designer ?

Les web designers travaillent généralement au sein d’une équipe de produits ou de conception de sites web. Ils collaborent étroitement avec des développeurs web, des ingénieurs logiciels, des gestionnaires de produits et des créateurs de contenu afin de concevoir des produits attrayants.

Le travail des web designers nécessite aussi une collaboration avec de nombreux autres départements de l’entreprise. Ils peuvent travailler avec des équipes de vente et de marketing, des équipes d’assurance qualité ainsi qu’avec des cadres supérieurs.

 

Quelques postes similaires au poste de web designer

Il existe des postes dans le domaine de la technologie qui partagent certaines des responsabilités des web designers ; notamment :

  • Concepteur d’expérience utilisateur (UX) : Le travail d’un concepteur UX consiste à créer des produits utilisables, intuitifs et accessibles en menant des recherches et des tests approfondis sur chaque aspect du parcours de l’utilisateur sur un site web.

 

  • Concepteur d’interface utilisateur (UI) : L’interface utilisateur et le design UX sont souvent confondus. Le design d’interface utilisateur applique les principes du design UX à l’interface d’un produit (un plan de site, une mise en page ou un menu par exemple). La conception de l’interface utilisateur concerne l’aspect, le fonctionnement et la sensation des interfaces du produit.

 

  • Développeur Web Front-End : Comme les web designers, les développeurs web Front-End travaillent sur le côté client des sites Web. Par contre, ils se concentrent davantage sur le code en utilisant une variété de langages de programmation comme : JavaScript, HTML et CSS. Dans certaines situations, il peut être de la responsabilité d’un développeur Web frontal de mettre en œuvre ce que les web designers ont créé.

 

  • Concepteur visuel : Les concepteurs visuels sont responsables de l’esthétique des boutons, des icônes et des arrière-plans que les utilisateurs voient lorsqu’ils visitent un site. Ils supervisent également le redimensionnement des ressources pour différents appareils, la création d’éléments de marketing par courrier électronique, de supports de présentation et de supports d’événements interactifs. Ils rédigent généralement un guide pour informer les autres membres de l’organisation des normes relatives aux éléments visuels du site.

 

  • Architecte de l’information : Les architectes de l’information décident de la manière dont disposer les parties d’un contenu pour qu’il puisse être compris. L’architecture de l’information est une science de l’organisation, de l’agencement et de la structuration du contenu d’un site web ou d’une application.

 

Le web designer se charge donc de l’interface visuelle du site. Il s’assure de proposer une expérience plaisante à tout internaute se rendant sur un site web. Ses tâches vont de la conception du site à l’organisation des données en s’assurant de mettre en avant une relation logique et facile à comprendre des différents contenus présents sur un site web.