Quelles sont les qualités requises pour être un bon web designer ?

Quelles sont les qualités requises pour être un bon web designer ?

Bien que la conception de sites web soit un domaine comprenant divers types de personnes, les meilleurs web designers ont tendance à partager quelques points communs au-delà de leurs compétences. Afin de savoir ce que vous devez rechercher chez un web designer ou pour être un bon web designer, quelques caractéristiques devraient vous séparer de la moyenne. Voici les principales qualités requises pour être un bon web designer.

 

La passion à travers leurs portfolios

Vous remarquerez que tout bon concepteur de sites web consacre beaucoup de temps, d’énergie et d’efforts à la création d’un portfolio parfait. Pour réussir en tant que web designer, il faut disposer d’un portfolio soigné, professionnel et accrocheur. Cela vous permet de présenter les projets dont vous êtes le plus fier et de montrer à tout client ou employeur potentiel que vous pouvez créer la même magie pour lui.

Ces échantillons de travail doivent être variés et montrer votre polyvalence en tant que web designer. Vous pourriez ensuite filtrer dans le vif : il est préférable de privilégier la qualité à la quantité.

 

Un bon sens des affaires

Les web designers, en particulier lorsqu’ils débutent leur carrière, sont plus susceptibles de survivre grâce à des contrats en freelance. Il est donc crucial qu’ils aient un bon sens des affaires.

Lorsqu’ils négocient les prix avec une entreprise, les concepteurs de sites web doivent connaître les prix de la concurrence et commercialiser leurs services de manière compétitive. Les négociations doivent tenir compte de leur niveau d’expérience. 

Un bon web designer sait également comment établir un budget, des prix et un calendrier réalistes pour les services qu’il propose. Tous ces éléments nécessitent une certaine maîtrise des chiffres.

Les web designers indépendants devront également s’occuper des contrats ; ce que les meilleurs concepteurs ne prennent pas à la légère. Ne vous contentez pas de jeter un coup d’œil sur les prix et de signer sans avoir bien compris les termes du contrat.

 

Une bonne organisation et le respect des délais

Les meilleurs web designers ne comptent plus le nombre de sites web qu’ils ont conçus au cours de leur carrière. Au fil du temps, ils ont développé des processus clairs qui ont été affinés progressivement. Par conséquent, ils peuvent facilement identifier — et éviter — les pièges ou les erreurs à l’avance.

Ce point est d’autant plus important que le temps est un aspect crucial dans tout projet de site web. Un bon concepteur de sites web doit fournir à ses clients un document sur son processus de création du design des sites web. Il pourra ainsi montrer comment il va procéder pour finaliser le projet.

Les bons web designers informeront également les parties prenantes à l’avance chaque fois qu’ils rencontreront un problème qui pourrait compromettre les délais. Bien qu’il ne faille jamais manquer une échéance, si cela se produit, les bons web designers responsables expliqueront en détail pourquoi ils n’ont pas respecté leur calendrier.

 

Une bonne flexibilité

Même si nous faisons référence à l’importance de respecter les délais, il faut aussi reconnaître que parfois, vous pouvez faire face à des imprévus. Qu’il s’agisse d’un client qui change d’avis sur un élément de conception ou d’une équipe de développement web qui rencontre un problème avec l’arrière-plan du site web proposé, un web designer doit savoir s’adapter et modifier à la volée le contenu d’un projet de conception web.

Les concepteurs de sites web doivent être prêts, disposés et désireux de s’adapter pour faire face aux problèmes lorsqu’ils surviennent.

Il est également préférable pour les web designers d’être flexibles dans le type de tâches qu’ils effectuent. Le travail de design d’un site web peut éventuellement englober des tâches que les concepteurs de design n’effectuent pas habituellement — comme la création de contenu ou le référencement — mais il est dans l’intérêt de tous de relever ces défis avec enthousiasme.

 

De solides compétences en communication

Les web designers experts s’adresseront aux clients d’une manière terre à terre, sans jargon, pour leur expliquer les technologies web et les idées de conception qu’ils envisagent.

Si les web designers ne sont pas capables de communiquer des concepts et des termes complexes aux clients — que ce soit en personne ou par écrit — les clients ne leur feront pas confiance pour communiquer le message de l’entreprise par le biais de leur conception.

Travailler dans le domaine de la conception de design web signifie interagir avec de nombreuses professions dont la plupart ont des rôles totalement différents. Gérer toutes ces relations sans heurts est une aptitude que tous les grands web designers doivent développer.

 

Une ouverture aux idées

Inévitablement, les clients ou les parties prenantes auront des idées sur l’apparence du site web de leur entreprise. Parfois, ces idées seront excellentes et d’autres fois elles ne le seront pas. Il revient aux web designers d’écouter et de prendre ces idées en considération au fur et à mesure de la réalisation du site web.

On ne sait jamais d’où peut venir la prochaine grande idée de conception. Les bons web designers parcourent également le web pour trouver l’inspiration et explorer les dernières tendances en matière de conception.

 

Une familiarité avec les derniers outils de conception

De nouveaux outils sont constamment créés, améliorés ou introduits pour faciliter la conception de sites Web. Les bons web designers s’engagent à explorer constamment l’utilisation de ces outils afin d’être plus efficaces. 

Il peut s’agir de se perfectionner en suivant des cours en ligne, des ateliers ou des cours intensifs. Il peut aussi simplement s’agir de rester à l’affût des webinaires, des tutoriels YouTube et des blogs sur la conception qui traitent des dernières innovations.

Ces outils permettent souvent aux concepteurs de sites web de se concentrer sur les grandes lignes de leurs sites web plutôt que de rester bloqués dans les méandres du temps à s’inquiéter des petites tâches.

 

 

Bien au-delà des aspects technique et créatif que requiert le web design, un bon web designer est avant tout une personne dotée de nombreuses qualités. Ces dernières peuvent inclure de l’intelligence émotionnelle dans le sens où ils seront amenés à interagir avec d’autres professionnels et à adapter leurs points de vue en fonction des attentes de leur interlocuteur