Les meilleures tendances de sites internet 2021

Les meilleures tendances de sites internet 2021

Dans le vaste monde d’internet, une expérience utilisateur étonnante et un design web créatif ne sont pas seulement des éléments agréables à avoir. Ils sont attendus et nécessaires pour qu’un site web soit réussi. À travers cet article, nous allons donc nous assurer de mettre en avant quelques-unes des meilleures tendances de web design pour 2021.

 

Le minimalisme 

Le minimalisme se dresse fièrement parmi les dernières tendances en matière d’interface utilisateur et n’est pas prêt de perdre du terrain. Chaque jour, les gens rencontrent diverses publicités. Ils voient des offres à prix réduit et reçoivent constamment des notifications. De plus, les consommateurs interagissent avec différentes interfaces qui sont submergées d’informations.

Pour éviter cette surcharge, les concepteurs de sites web sont toujours à la recherche de nouvelles façons de simplifier les éléments graphiques. Ils limitent le nombre de couleurs ou essaient différentes proportions et compositions.

Aujourd’hui, la fonctionnalité des éléments joue un rôle primordial. Il est crucial de mettre correctement en valeur les meilleures qualités d’un produit et de transmettre aux clients les bonnes émotions liées à son utilisation. Les éléments que les designers utilisent à des fins décoratives ne sont plus pertinents.

 

De l’UX simplifié 

En 2021, vous ne devez pas compliquer les interfaces et obliger les utilisateurs à effectuer des actions supplémentaires. Essayez de minimiser le nombre d’éléments et de champs que les clients doivent remplir. L’enregistrement et la signature simplifiés sont devenus l’une des dernières tendances UX. 

 

Un arrière-plan flou et coloré

La tendance avec différents styles d’utilisation des dégradés était populaire dans le passé et reste une tendance d’interface utilisateur pertinente à ce jour.

Aujourd’hui, les dégradés deviennent plus légers, mais en même temps, ils ont l’air beaucoup plus complexes. Auparavant, les concepteurs utilisaient environ 2 ou 3 couleurs dans les dégradés linéaires. Aujourd’hui, le nombre de couleurs peut aller jusqu’à 10 et vous pouvez les superposer.

 

Des illustrations 2D

Les illustrations restent en tête des tendances en matière d’interface utilisateur. Toutefois, elles sont moins génériques qu’auparavant. Il y a quelques années, les web designers adhéraient au minimalisme en matière d’illustrations. Ils s’efforçaient ainsi de rendre les pages web moins surchargées et plus compréhensibles pour les utilisateurs.

Aujourd’hui, les concepteurs expérimentent des angles, des proportions et des scénarios inhabituels. Ils utilisent des couleurs vives ou, à l’inverse, des couleurs pastel atténuées. Les illustrations sont de plus en plus sophistiquées et font encore plus d’effet qu’auparavant.

Il est conseillé d’utiliser le format SVG pour vos illustrations. La qualité des images aux formats PNG, GIF et JPEG se dégrade lorsque la résolution de l’écran augmente. Ce n’est pas un problème avec le format SVG puisque le format vectoriel peut être augmenté et diminué sans perte de qualité.

 

L’interface d’utilisateur vocale 

L’interaction avec les interfaces utilisateur vocales est redevenue l’une des tendances UX en raison de son adoption généralisée dans la conception UX/UI. Il est clair depuis longtemps que le design n’a pas besoin d’être visuel pour bien fonctionner.

L’interface vocale est une interface interne. Elle a plus à voir avec le contexte et la synthèse des données qu’avec le design proprement dit. Néanmoins, les concepteurs essaient de suivre les dernières tendances en matière d’expérience utilisateur et de proposer aux utilisateurs une interface vocale plus souvent.

 

Les couleurs pastel

Les web designers ont tendance à utiliser des couleurs pastel dans leurs œuvres pour simplifier le rendu final des sites. De cette façon, ils soulignent la légèreté et la discrétion du design. Ces couleurs s’intègrent très bien dans divers concepts. Elles donnent le ton et l’atmosphère appropriés à différents sites web, par exemple les plateformes de commerce électronique ou les applications SaaS.

 

L’approche mobile-first

Aujourd’hui, près de la moitié des requêtes de recherche proviennent d’appareils mobiles. Les gens utilisent leur smartphone pour chercher un café où dîner ou commander des billets de cinéma, pour naviguer sur des places de marché, pour réserver un voyage, etc.

La conception de sites web ne doit donc pas seulement être agréable à regarder sur la version de bureau de votre site ou de votre application. C’est pourquoi l’approche “mobile-first” est devenue une tendance importante de l’UX. Les concepteurs web y voient un excellent moyen d’améliorer l’interaction avec les clients.

 

Les icônes

Les icônes sont un outil efficace de communication visuelle avec les clients. Les icônes minimalistes simples sont considérées comme une tendance UX puissante. Leur force vient de leur capacité à transmettre du sens en moins d’espace que les mots.

Il est recommandé de choisir des icônes de la même famille. Elles doivent avoir la même taille et la même dimension. Une telle cohérence montrera votre niveau de compétences et soulignera l’intégrité de votre site web.

 

L’onboarding

L’onboarding est une brève introduction au produit qui vous aide à vous familiariser avec une application. Il permet également de mieux comprendre ses fonctions clés. Quoi qu’il en soit, l’onboarding est devenue une tendance UX importante qui ne doit pas être ignorée.

L’onboarding moderne contient les écrans les plus importants des applications mobiles. Grâce à eux, les utilisateurs ont une meilleure idée de ce que cette application peut faire.

Il est recommandé de garder l’onboarding simple. Prêtez attention au texte, rendez-le concis et facile à lire. Utilisez de belles illustrations et photos en haute résolution. Vous devez expliquer la valeur de votre produit et utiliser toutes ces informations pour créer un contenu intéressant.

 

 

En 2021, les tendances du design sont un mélange de minimalisme, d’UX simplifié, de couleurs pastel mais aussi d’autres facteurs touchant à la typographie et à l’immersion. Pour réussir à créer une interface utilisateur unique et engageante, essayez de combiner plusieurs tendances.